LES FETES SAISONNIERES Mabon : L’engrangement
Mabon est la célébration de l'équinoxe d'automne, correspondant à la période du 21 au 24 septembre, elle appartient aux fêtes mineures de la Roue des Saisons c'est-à-dire celles qui coïncident avec les solstices et les équinoxes.
Il semble que le nom "Mabon" soit une création récente, datant des années '70, mais il se réfère à une divinité présente dans la (Grande-)Bretagne romanisée, Maponos, dont le nom signifie "Grand-Fils" et qui est l'équivalent celtique d'Apollon (tout comme Lugh, d'ailleurs, quand je vous disais que le panthéon celtique ne ressemble pas franchement à un tableau Excel ...), il est également associé à la déesse Matrona, la "Grande Mère".....
Le nom Mabon peut avoir une autre origine, galloise celle-ci, et liée au personnage de Mabon op Modron, c'est-à-dire Mabon fils de Modron, qui est l'un des compagnons d'armes du roi Arthur, et semble-t-il, accessoirement, un demi-dieu ...
Même si, selon toute vraisemblance, Mabon n'était pas une fête célébrée sous ce nom dans la tradition celtique, elle correspond toutefois à l'étape importante de la Seconde Moisson et de la récolte des fruits d'automne, qui font l'objet de rituels dans toute l'Europe et au-delà.
En Angleterre, la fête d'Harvest Home (littéralement "rentrer la moisson") est une très ancienne tradition celtique et saxonne qui se tenait à cette période. L'Oktoberfest bavaroise et la célébration de Thanksgiving aux Etats-Unis (qui tombait anciennement le 3 octobre) ont la même signification. La tradition juive possède également une fête des récoltes et de l'engrangement nommée Sukkot en hébreu, qui a lieu début octobre.
La Seconde Moisson correspond au moment du bilan des récoltes, lorsque les paysans de jadis pouvaient évaluer l'approvisionnement des futurs mois d'hiver. Si les moissons et la récolte des fruits et des légumes d'automne étaient généreuses, la fête de Mabon célébrait l'abondance et exprimait la gratitude, qui sont les mots-clés de cette période.
L'état des récoltes impliquait également un autre aspect, celui du partage des ressources afin que l'ensemble de la collectivité survive à l'hiver (idéalement ....).
Le fruit emblématique de Mabon est la pomme, mais aussi évidemment les poires, le raisin, et toutes les noix, ainsi que les glands de chêne, qui symbolisent toujours la promesse du retour de la vie après la saison sombre.
Comme leur nom l'indique, les équinoxes sont des périodes de calme et d'équilibre.
Au moment de l'équinoxe d'automne, le recul de la lumière amorcé lors de Lughnasad devient tout à fait évident.
Lughnasad signait la fin de l'expansion, le vertex du cycle des saisons, le moment où la croissance doit obligatoirement céder le pas au mouvement de repli, c'est pourquoi Mabon est la fête de l'engrangement. Tout ce qui assurera la survie pendant les mois d'hiver doit maintenant être récolté, mis à l'abri et stocké dans de bonnes conditions.
Mabon indique donc le retour vers le centre, vers l'intérieur. Au printemps et en été, nous pouvons passer beaucoup de temps en plein air, être actifs et projeter notre énergie dans de nombreuses activités.
L'équinoxe d'automne rapproche tous les êtres vivants des maisons, des terriers, des tanières, de la terre, il est temps de rentrer.... et de ranger, de réduire soigneusement tout ce qui a été déployé pendant l'été pour permettre sa régénération.
Cela signifie aussi trier, élaguer, éviter d'encombrer inutilement l'espace clos qui permettra le repos et la récupération pendant le reste de la saison sombre.
Nos ancêtres n'avaient pas besoin qu'on le leur explique, mais Mabon est la Fête de la Pédale des Freins, et malheureusement pour nous, nous n'y prêtons plus du tout attention. Nous obtenons de la chaleur et de la lumière en appuyant sur un bouton, l'approvisionnement en nourriture ne subit aucun fléchissement, il faut juste s'habiller un peu plus chaudement pour sortir .... Pourtant notre organisme reste le même que celui des paysans du Moyen-Age, les besoins de notre énergie interne sont toujours liés au déroulement des saisons, que notre mental suroccupé en prenne acte ou non. Même si nous avons passé une partie de l'été sur un chaise longue, en essayant, souvent sans beaucoup de succès, de récupérer l'énergie drainée par le surmenage hivernal, quelqu'un de très intelligent en nous nous demande de ralentir, maintenant que l'automne est là, nous conseille de prendre une couverture, un bon livre, une tasse de thé, un chat, et de nous installer sur notre canapé, au moins à intervalles réguliers .....
L’énergie du printemps, de Beltaine et de Litha, est la vigoureuse poussée verticale de la croissance des plantes ; pendant l’été et à Lughnasad, l’énergie est en phase d’expansion tous azimuts, comme le rayonnement solaire, alors qu’à l’époque de Mabon, c’est la descente en pente douce, le chemin du retour, le repli, une énergie apaisée …
L'équinoxe d'automne est le moment de ranger les bocaux de conserves sur les étagères, mais aussi de trier, de calmer nos émotions et nos pensées. Les lumières de l'automne sont si douces, les grandes chaleurs de l'été sont terminées et le vrai froid n'est pas encore là... tout se calme et s'apaise au milieu de couleurs sublimes, pourquoi ne pas en faire autant, pour voir ? Laisser le temps à notre énergie interne de descendre, de se poser, de s'écouler paisiblement vers la terre, comme la sève des arbres, d'envisager un temps de repos ?
Pouvons-nous nous dire que le soleil de l'été, et tout ce qui a rempli nos yeux, nos corps et nos coeurs pendant la belle saison, tout ce que nous avons activement récolté pourrait suffire à nous nourrir pour un moment, et que nous allons pouvoir ralentir ? Pouvons-nous seulement prendre le temps de nous poser cette question ? Qu'ai-je engrangé ? Est-ce suffisant ? Ou alors suis-je encore constamment en train de dépenser, de disperser, de m'épuiser ?
Les plantes médicinales de Mabon sont le romarin, la sauge, l’armoise, la cannelle et le pin.
Les fleurs sont l’aster, le chrysanthème et le chardon.
Comme toujours, les fêtes saisonnières sont aussi des moments de partage culinaire : soupes aux champignons, châtaignes rôties, tartes aux pommes, aux poires, pâtisseries aux noix et noisettes. La brisolée valaisanne est un repas parfait pour Mabon !
Qui n’a pas vu ces images pendant son enfance ?
Qui n’a pas rêvé d’être invité à goûter dans la cabane de Madame Lapine ?
C’est cela, Mabon ….
Bonne tarte aux pommes, en bonne compagnie !!!